Nous avons axé notre travail sur le rapport de l’eau à la terre. La façon dont ces deux éléments se rencontrent (rupture, infiltration, débordement …) ce rapport nous interpelle.


- L’eau comme axe principal d’étude (amène énergie par la Seine et l'installation d'hydroliènes, qui produira l'équivalent de la consommation d'énergie du Data Center)


- Zones d’interventions ( data center, parc,axes piétons, port de plaisance)

L’interet de notre projet est
- D’ouvrir la darse au public : accéssibiliser le rapport à l’eau par la création d’un parc et d’un port de plaisance 


- Reconnecter deux zones d’habitations, notre site et la gare de Villeune le Roi


- D’associer l’espace public (parc et port de plaisance) à l’espace privé du data center

Notre data center fait la surface totale construite de notre projet.



Le réseau qui s’echappe de ce batiment est un espace de stock des données, accéssible uniquement par le personnel du data center.

Ce réseau souterrain est en arborescence et submergé sous 10 cm d’eau de la darse. Il est donc visible à travers l’eau mais non atteignable par le public.
 

Ce réseau nous permet d’implanter partiellement sur son toit un parc et un port de plaisance, qui eux, sont accéssibles au public.

Par un système de strates qui viennent recouvrir le toit du réseau, l’eau s’infiltre plus ou moins dans les terres du parc.

Le paysage est donc en constant mouvement (l’eau envahissant la terre quand les bateaux / péniches sont en circulation).

1/1

1/1

Les bases de données étant souvent cruciales au fonctionnement des entreprises, celles-ci sont très sensibles à leur protection.

Pour cette raison, les DATA CENTER maintiennent de hauts niveaux de sécurité et de service dans le but d'assurer l'intégrité et le fonctionnement des appareils sur place.

Data Infiltration

Data Center / Port de Plaisance / Jardin Public / Le site étudié se situe à Villeneuve-le-Roi dans le Val de Marne, à 5km de l’aéroport d’Orly.

Projet pensé dans le cadre du département V.A.T Ville Architecture et Territoire / École Nationale Supérieure de Paris - Malaquais

2010 /  Professeur: Brad Kligerman  /  Élèves:  Fabienne Salomon & Julia Winding